Erik N/ Le Danseur Partie 1. Retour à Copenhague. Le Danseur qu'on adule.
Il avait failli perdre le Ballet Royal du Danemark car son séjour prolongé en Angleterre avait duré plus de prévu mais en fin de compte, il le retrouvait. Il était le danseur étoile qu'on adulait et il avait vingt-trois ans. Sa période anglaise l'auréolait d'un charme particulier et une plus grande assurance lui était venue. Henning Kronstam était alors le maître de ballet de la compagnie et celui-ci prit un grand essor. Le Festival de Bournonville qui avait lieu depuis plusieurs années donna à la troupe un éclat tout particulier. Erik dansa Martha Graham, Merce Cunnigham et de nouveaux chorégraphes. Il retrouva avec bonheur Georges Balanchine et s'écarta un peu des classiques. Immuablement ponctuel, il s'entraînait, apprenait et ne se montrait jamais désagréable. Il n'en avait pas besoin car il était entouré d'un respect que Londres lui avait conféré. En outre, il sentait qu'on était honoré de danser avec lui, qu'on recherchait ce droit comme une faveur et qu'on cherchait comment l'atteindre. Il n'était plus vraiment le charmant animal mondain que Julian avait vu naître mais il lui restait une sorte de verni. En société, conscient de sa beauté et de son art, il était brillant. A l'ordinaire, il restait sur sa réserve. Beaucoup étaient jaloux mais se taisaient. Très applaudi, très admiré, il en imposait.
Il revit les siens, souvent. Sa mère, que les années rendaient plus sereine et souriante se montrait intimidée. Elle semblait vouloir percer son secret et le questionna souvent. Un jour, elle lui demanda :
-Alors, c'était Skägen, la rencontre des deux mers, c'était là, ta décision ?
Il était assis près d'elle dans un nouveau logement où elle vivait avec son père, un appartement à l'évidence cossu mais impeccablement décoré dans un quartier inattendu, un peu reculé mais joli, Amager.
-Oui, les couleurs qu'il y avait. Les peintres, aussi, tu te souviens ? La femme en blanc qui rêve dans sa chaise longue ? Soren Kroyer. Il m'a toujours plu. Les autres aussi...
-Oui, les enfants sur la plage, le couple de promeneurs...
-C'est parti de là, l'excursion avec ton père ?
-En partie. Maman, pourquoi est-ce important ?
-Il faut bien une origine. Je voudrais savoir. Ton père aussi...
Erik avait toujours eu une communication limitée avec son père mais désormais, ce n’était plus le cas. Chacun avec ses limites arrivait à parler à l’autre.
-Ah, c’est sûr, je pensais à coiffeur ou restaurateur à la mode. Ce genre ! Mais tu es un danseur classique et c’est très bien ! Tu sais, mon père était pêcheur et il est mort en mer. Mes trois frères et moi avons été séparés et moi, j’ai bien réussi dans le domaine que je suis choisi. Je me suis battu.
-Moi-aussi.
-Oui, Erik, je le sais. En tout cas, tu es exceptionnel. Pendant un moment, j’ai regretté d’avoir tant dépensé pour tes cours de danse !
-Et maintenant, non ?
-Non.