Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
3 juin 2024

Erik N/ Le Danseur. Partie 1. Erik de retour au Danemark. Hannah et Irina.

 

7. Erik : Retrouver Copenhague et ceux de son enfance.

Erik a quitté l'Angleterre pour rejoindre son pays natal et Julian, lui, veut rentrer aux USA. Mais l'attirance qu'il a pour Erik le danseur est trop forte. Il veut le voir au Danemark. Ignorant qu'il en décidé ainsi, Erik revoit ses formatrices : Hannah et Irina.

L’américain s’apprêtait à quitter l’Angleterre et dressait de ses habitants des portraits comiques. Ses lettres étaient pleines de vie. Il était un Américain bien né et les préjugés de nombreux Anglais à l'égard des États -Unis aiguisaient son ironie. Ces remarques pour drôles qu'elles fussent, étaient toujours pleines de vérité.

« On m'a encore demandé cette semaine pour la trentième fois depuis mon arrivée comment je pouvais me passer de hamburgers, et pour la vingtième pourquoi je n'avais pas perdu mon accent et adopté le vrai anglais. Dans les deux cas, j'ai rencontré la vraie bêtise. Que dire à ces gens qui boivent des litres de thé ? Mais, bref passons à la vie politique. Cette madame Thatcher est comment dire ? Incroyablement salubre pour certains et incroyablement dure pour d'autres.

Pour ma part, j'ai surtout vu la dureté mais son prédécesseur, John Callaghan était déprimant à plus d'un titre et l'Angleterre coulait. Tu n'as pas remarqué ça, toi, Erik. Les Danois, éperdument épris de leur reine, ne remarquent rien. Ils croient qu'elles sont toutes pareilles ! Mais moi qui suis un WASP, je sais voir les choses. L'ultralibéralisme comme l'a défendu cette femme, je n'en ai jamais vu une telle conception mais le fait est qu'elle redresse l'économie de son pays. Et crois-moi, je ne la défends pas en ce qui concerne les mouvements ouvriers qu'elle a cassés et ces grèves de la faim qu'elle a regardées sans clémence. Enfin, pense à la pauvre Angleterre et donne-moi ton sentiment !»

Erik le lui donnait et leurs échanges se poursuivaient. Le projet de Julian prenait forme. Il allait travailler pour l’Opéra de New York. En sous-main, il se montrait tendre, dévoilant ses intentions. Ce retour au Danemark n’était que passager. Erik devait travailler en Amérique.

-Même Nijinsky l’a fait ! Penses-y !

C’était vrai.

Quand il était applaudi et qu’il recevait ces lettres, Erik était heureux car l’amour l’entourait. C'était peut-être le fait de paraître si princier sur scène, d'avoir un corps jeune, sain et beau ? C'était peut-être ses yeux clairs, sa discrétion ? Ou encore son élégance, sa sagacité ? Ou c'était le fait d'être à part.…De toute façon, il ne laissait pas indemne.

Il avait revu Hannah dès son arrivée, ainsi qu’Oleg et Irina. Mais c’était bien son premier professeur qui le contactait le plus. Elle restait la même : bien vêtue, souriante, ronde dans ses manières et pédagogue. Elle comptait exercer un an encore et cesser de travailler. Elle insista pour qu'il paraisse au gala de fin d'année qu'elle organisait sur une petite scène de théâtre :

-Vous me rendriez service, Erik ! Quelques-uns de mes nombreux élèves ont fait carrière mais vous êtes le plus récent et de plus...

-Et de plus ?

-Le plus « motivant » pour mes jeunes élèves : vous êtes jeune, beau et vous êtes un très bon danseur. Ils peuvent vous voir sur scène et pour tout dire vous êtes Danois ! Je ne peux naturellement pas vous contraindre mais j’aimerais que vous soyez présent pour le spectacle final de l’école.

-Je viendrai !

Commentaires
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
Archives
Derniers commentaires