Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
22 octobre 2024

La Nuit de L'Envol. Partie 2. Compagnie Tom Darson. Londres. Edouard aux mains d'argent.

 

Avec un tel chorégraphe, ce danger était d'emblée écarté ! Voilà un homme dont les sources d'inspiration étaient multiples : la mode, les tabloïds, le cinéma, la littérature. Il avait créé une très belle chorégraphie pour  Edward aux mains d'argent  et une autre sur  Le Portrait de Dorian Gray …

Niels ignorait, quand il commença à travailler pour lui, que Darson le ferait figurer dans l'un et l'autre de ces ballets qu'il tenait à reprendre.

Pour le spectacle qui s'inspirait du film où Johnny Depp avait livré une étonnante performance, il avait reconstitué une banlieue américaine des années 1960 où les habitants sortaient de minuscules maisons au décor kitsch et criard, pour un défilé haut en couleur. Leur pantomime déclinait sur un rythme enlevé le quotidien de ce quartier résidentiel. La gestuelle des danseurs était travaillé avec humour : une touchante maladresse pour Edward, ou cet agaçant mouvement d'épaule, parfait pour l'arrogant fiancé de Kim, la jeune fille dont Edward est amoureux...

«Excellent dans la mise en scène de chaque personnage comme dans les effets collectifs avec une vingtaine de danseurs, cet admirateur de Fred Astaire démontre toute l'efficacité d'une danse narrative et divertissante, tel ce formidable réveillon, brillamment réglé sur des rythmes de jazz.

Face à l'harmonie du groupe, la singularité d'Edward est racontée avec une sensibilité émouvante. », avait pu écrire un critique français.

Edward dansait avec Kim au milieu d'un envoûtant ballet d'arbustes sculptés et le ravissement était total. Il s'imaginait des mains humaines pour étreindre sa bien-aimée sans la blesser... Cette intensité poétique irradiait également la danse de la jeune fille sous la neige, ou encore le pas de deux plus classique qui réunissait Edward et Kim dans un adieu lyrique. C'était un bonheur de danser sur des musiques originales créées pour l'occasion et Niels, surpris de se voir confier un tel rôle, dut puiser en lui-même pour y trouver son enfance compliquée et ce qui pouvait la relier au personnage d'Edward.

 

Commentaires
Moi, je sais d'où souffle le vent. Ecrits sur la danse.
Archives
Derniers commentaires