La Nuit de L'Envol. Partie 2. Niels : une carrière en Angleterre.
Le tout jeune Niels Lindhart quitte le Danemark pour l'Angleterre après avoir achevé sa formation de danseur...
Les trois années qu'il passa en Angleterre le ravirent. Tom Darson était vraiment un personnage. Né en 1960, il n'avait commencé à étudier la danse qu'à l'âge de vingt-deux ans et fait des études de chorégraphie au Laban centre, un école réputée qui, après avoir été située à Manchester, avait été déplacée à Londres. Fondateur de la compagnie Adventures in Motion Pictures , il avait joué la provocation dans les années quatre-vingt en présentant un « Oiseau de Feu » peu conventionnel sur la musique de Stravinski. Par la suite, il s'était attaqué à Casse-Noisette, au Lac des cygnes et à Cendrillon sans oublier La Sylphide. C'était là un répertoire classique qui étaient présents sur toutes les grandes scènes mais retravaillés par lui, ces ballets que beaucoup croyaient connaître, revêtaient des atours chics et provocateurs sans oublier d'être intelligents.
Il avait fondé en son temps une compagnie de danse complètement masculine qui avait obtenu un grand succès. Personne ne pouvait ignorer la version qu'il avait proposée du Lac des Cygnes, où Odette et Odile étaient interprétés par deux jeunes danseurs. Il y explorait des thèmes homo-érotiques qui avaient laissé Niels rêveur...Créatif, travailleur, curieux de tout, Darson aimait travailler pour le théâtre et il avait livré des productions à la Compagnie royale Shakespeare ainsi qu'au National theatre de Londres.
La référence qui avait été faite à son œuvre de chorégraphe dans le film Billy Elliot lui avait donné une grande visibilité. Niels aimait qu'il en soit ainsi. La danse, si elle ne s'adressait qu'à un cénacle , avait toutes chance de se figer dans des règles immuables.